Traditions et rituels du monde

Publié le par Jean et Sylvie

Chaque mariage, chaque cérémonie ouvrent le Domaine du Feyel à des cultures différentes, des rituels de tous les horizons... Les années précédentes, nous avions assisté à une union selon la tradition celte, ou une autre sacralisée par un moment issu des coutumes amérindiennes. Cette année, Sophie et Samir ont symbolisé leur mariage par le rituel du sable: symbole Hawaïen qui consiste à verser chacun un sable de couleur différente dans un récipient commun; deux sables qui vont se mêler intimement pour n'en faire qu'UN, une nouvelle matière inséparable.

Traditions et rituels du monde

Hélène et Armand avaient choisi le rituel de l'arbre pour nous inviter à réfléchir sur le couple et à unir nos pensées à leur engagement. Un rituel, à mon sens universel, car toutes nos cultures anciennes (celte, indienne, judéo-chrétienne et autres) ont toutes une reliance à la Terre et à Dame Nature. Nos jeunes amoureux ont donc versé ensemble de la terre fertile au pied d'un jeune arbre dont ils vont prendre soin avec amour, veillant à son enracinement, sa croissance et sa fructification.

Traditions et rituels du monde

Nous espérons encore partager ainsi des moments riches d'ouverture et d'émotion, emplis de la découverte de chacun. Pour finir cet article, ayant vécu immergée en Roumanie, et donc selon la tradition de ce pays, je souhaite à tous les jeunes couples que nous rencontrons "Casa de piatra" ! ceci signifie "Maison de Pierres", c'est à dire que l'on vous souhaite au propre comme au figuré : une maison solide et un couple solide. 

Publié dans Quelques idées...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article